Devant un oedème vulvaire isolé, pensez à une maladie de Crohn

[In front of isolated vulvar edema, think of Crohn’s desease]

Saer Diadie, Assane Diop, Niar Ndour, Khadim Diop, Amina Deh, Maodo Ndiaye, Moussa Diallo, Mame Thierno Dieng, Suzanne Oumou Niang

Department of Dermatology, Hospital Center University Aristide Le Dantec, Dakar, Senegal

Corresponding author: Dr. Saer Diadie, E-mail: diadie_saer@yahoo.fr

Submission: 11.09.2019; Acceptance: 27.09.2019

DOI: 10.7241/ourd.2019e.35

Cite this article: Diadie S, Diop A, Ndour N, Diop K, Deh A, Ndiaye M, Diallo M, Dieng MT, Niang S O. Devant un oedème vulvaire isolé, pensez à une maladie de Crohn [In front of isolated vulvar edema, think of Crohn’s desease]. Our Dermatol Online. 2019;10(e):e35.1.

Les manifestations dermatologiques sont décrites chez 32 à 44% des patients présentant une maladie de Crohn [1,2]. Elles sont à type de lésions granulomateuses spécifiques, de dermatoses réactionnelles, auto-immunes, carencielles et de manifestations cutanées secondaires aux traitements. Chez la femme, elle peut se traduire par un œdème vulvaire inflammatoire et asymétrique faisant à tort évoquer une maladie sexuellement transmissible notamment une lymphogranulomatose vénérienne [3]. Le diagnostic de maladie de Crohn vulvaire est conforté en dehors de la présence de granulome sur l’histologie cutanée, par l’existence de signes digestifs clinico-histologiques et la négativité de la sérologie chlamydiae.

Une patiente âgée de 23 ans était suivie avec une mauvaise observance thérapeutique pour une maladie de Crohn digestive. Elle est revue un an plus tard en poussée avec à l’examen dermatologique un œdème vulvaire isolé, inflammatoire, asymétrique réalisant un esthiomène associé à une ulcération inter fessière en coup de couteau. L’étude histopathologique de cet œdème montrait un granulome giganto-épithélioïde sans nécrose caséeuse. La sérologie chlamydiae était négative. Le diagnostic de maladie de Crohn vulvaire «métastatique» a été retenu.

Figure 1:OEdème vulvaire bilatéral asymétrique traduisant une maladie.

1. Berkowitz EZ, Lebwohl M. Cutaneous manifestations of inflammatory bowel disease. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2000;14:349-50.

2. Guest GD, Fink RL. Metastatic Crohn's disease:case report of an usual variant and review of the literature. Dis Colon Rectum. 2000;43:1764-6.

3. Abdou A, Zaouri H, El Moussaoui N, Senouci K, Hassam B, Ismaili N. Maladie de Crohn œdème et tuméfaction vulvaires. Presse Med. 2015;45:371-2.

Source of Support: Nil,